L’objectif du présent site internet ne consiste pas à convaincre qui que ce soit à changer de ligne politique, à faire l’apologie de telle ou telle religion, pas plus qu’à de démontrer l’existence de Dieu, mais plutôt de proposer un regard critique sur la société contemporaine.
La maïeutique de Socrate consiste “à faire accoucher les esprits”, pour en extraire la pensée de son interlocuteur, afin de la révéler au monde et d’en permettre un examen contradictoire.
Le sens critique, en tant que faculté à concevoir une pensée autonome, est un art que peu d’entre nous pratiquent aujourd’hui, que ce soit par manque de temps, manque de confiance en soit, ou enfin par manque d’intérêt…
Pourtant, il est incontestable qu’une société démocratique ne peut pas être efficiente sans l’appropriation en masse de cette discipline.
Dans le contexte de déclin de l’état de droit et de faillite démocratique auquel nous assistons, le sens critique et la politisation des individus constituent les seuls remparts face aux velléités autocrates, et donc le seul véritable vecteur d’émancipation des individus.
Tachons donc d’en promouvoir l’exercice, en espérant pouvoir faire renaitre et populariser ce procédé qui a fait le rayonnement des précédentes générations.