Pensées
Avènement du projet libéral: une double trahison?
Le vingtième siècle nous aura donné d’observer sur la scène politique deux camps que prétendument tout opposait :
D’un côté “la droite”, de l’autre “la gauche”…
Stéphanie Guyot est “Slasheuse”, ou la revanche d’Hippolyte
“Qui veut gagner sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera” annonce l’évangile.
Mais Stéphanie* n’en a cure… Pourquoi s’embarrasser de percepts anciens, quand le progrès nous offre la possibilité d’assouvir inlassablement nos pulsions morbides?
La gestion du COVID et la naissance d’une religion d’Etat
“Le déclin des religions du livre en Occident apparaît déjà bien avancé. Face au scandale que procure la prise de conscience de la finitude de l’existence, que ces religions auront su transcender pendant des millénaires, un vide, voir un abîme, semble donc se présenter devant notre civilisation. Or, nous savons que la nature a horreur du vide…”
La gestion du COVID est-elle rationnelle?
Il est indiscutable que la pandémie de COVID 19 a frappé la planète avec une grande rapidité, et que la gestion de ce virus représentait un défi que peu d’entre nous auraient aimé avoir à gérer.
Dans ce contexte, les décisions ont parfois été prises dans l’urgence, et parfois sans pouvoir en assoir les fondements autant que nécessaire.
Avec plus d’un an de recul sur la stratégie vaccinale mise en place, nous avons désormais la possibilité de revenir sur le contexte des prises de décision, et leurs résultats, et ainsi d’évaluer s’il est bien rationnel de maintenir la stratégie actuelle, ou bien nécessaire d’en changer .
Le miroir
Un rapide séjour dans l’Abbaye de Sainte Croix à Salon de Provence me donne l’occasion de découvrir ce haut lieu du patrimoine religieux, suite à sa transformation en hôtel de luxe.
En arrivant sur place, l’élégance de l’architecture produit instantanément sur moi un sentiment de plaisir, et une exhortation à ausculter l’édifice pierre par pierre…
Notre-Dame de Paris
Nous sommes le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris est en flamme.
Grâce au « progrès technologique », le monde entier assiste incrédule, impuissant, et en direct, à la disparation d’un monument qui aura illuminé la planète pendant 850 ans.
Le « progrès » ne permettra pas de préserver cet héritage…
Les badauds, les yeux rivés sur leurs Smartphones, sont occupés à comprendre l’importance de cet événement au prisme de l’écho qu’il suscite dans la sphère médiatiq