Eteindre la télé, lire, et prendre du temps pour soit
Philosophie / Sciences Politiques
-
Manifeste du parti communiste
Le Manifeste du parti communiste est un essai publié en 1848
Auteur: Marx & Engels
Date de Publication: 1848
-
Les Mystères de la gauche
Auteur: Jean Claude Michéa
Date de publication: 2013
-
Pensées pour moi-même
Une série de réflexion en 12 livres, rédigés entre 170 et 180 par l’empereur Romain Marc Aurèle. La profondeur de cet ouvrage fait de Marc Aurèle un philosophe stoïcien de référence, avec Sénèque et Epictète.
Auteur : Marc Aurèle
Date de publication: post mortem (l’ouvrage n’est pas destiné à être publié)
Sciences Economiques / Géopolitique
-
Le prix de l'inégalité
Les mots de l’Editeur: “Face à la montée des indignations dans un contexte de crise financière mondiale, le célèbre Prix Nobel d'économie Joseph E. Stiglitz explique pourquoi le système économique actuel ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population, pourquoi l'inégalité s'aggrave de façon considérable et quelles en sont les conséquences.
Son fil conducteur est clair : l'inégalité a un prix, elle est à la fois la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, au sein du système économique, une instabilité et une inefficacité qui l'aggravent à leur tour. Un véritable cercle vicieux s'instaure, qui plonge les citoyens dans l'abîme et met à mal leur confiance dans la démocratie. Cette situation résulte d'une politique qui a modelé le marché afin qu'il avantage les plus riches ; cependant l'auteur démontre qu'elle n'est pas irréversible.
Non content de dénoncer une situation intolérable, il expose un programme exhaustif qui ouvre une nouvelle voie, celle d'une économie plus dynamique et d'une société plus équitable et égalitaire. Ce livre est sans conteste le plus ambitieux des ouvrages de Joseph E. Stiglitz.”
Auteur: Joseph Stiglitz
Date de publication: 2012
-
De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis
Les mots de l’Editeur: “Quand la massue américaine s'est abattue sur l'Afghanistan, les combattants étrangers d'Al-Qaïda ont pris la fuite et les talibans se sont dispersés. Mais Washington désespérait de trouver des terroristes à écraser. Alors le pays fut gouverné par des seigneurs de guerre impitoyables.
La massue a été ensuite ramassée par le président Obama. Au milieu d'un soulèvement du Printemps arabe contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 1973, exigeant un « cessez-le-feu immédiat et la cessation totale des violences et de toutes les attaques et exactions contre la population civile ». Le triumvirat impérial - France, Angleterre, États-Unis - décide immédiatement de violer la résolution en accélérant brusquement les violences. Le résultat est que la Libye est désormais déchirée par des milices rivales, tandis que la terreur islamiste et les stocks d'armes se sont répandus sur une grande partie de l'Afrique ainsi qu'en Syrie.”
Auteur: Noam Chomsky (professeur émérite au MIT)
Date de parution: 2017
Romans
-
Le Meilleur des mondes
Extrait:
“Surtout pas de philosophie. Là encore il faut user de persuasion et non de violence directe :
on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d'empêcher l'esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant sociale, il n'y a rien de mieux.”
Auteur : Aldous Huxley
Date de publication: 1932
-
1984
Extrait:
“Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.“
Auteur: Georges Orwell
Date de publication: 1949